mardi 10 décembre 2013

Ca monte doucement

Après la pluie du mois de Novembre, nous avons eu droit aux gelées nocturnes. Nous pensions mettre les soubassements en pause mais c’était sans compter sur les inventions modernes comme l'antigel... Nous avons donc craqué pour l'ajout de 250ml d'antigel à mortier dans chaque bétonnière. Ceci nous a permis d'avancer malgré le froid.

Voici le deuxième rang monté :


Petit retour d'expérience : nous avons fait une petite boulette que l'on voit sur la photo ci-dessous. Les blocs ne sont pas en quinconce sur quelques mètres. Un demi parpaing était nécessaire pour reprendre la quinconce après le parpaing de poteau. Il faut donc bien regarder la ligne (pour repérer les éventuels demi parpaings nécessaires) avant de mettre le mortier car après on n'y fait pas forcement attention.






Petits détails technique : 

  • Il faut bien penser aux passages de réseaux en amont pour éviter d'avoir à casser les parpaings plus tard. Nous avons choisi de noyer les gaines et tuyaux dans du mortier pour cela.





  • Quand on ne tombe pas juste ou qu'il faut faire un demi parpaing, on fait des joints de mortier avec coffrage (nous cherchons encore qui a pu saboter ce joint...).





  • Afin de pouvoir attaquer la rangée suivante, il faut penser à monter les parpaings d'angle à l'avance, qu'ils aient le temps de sécher un minimum pour pouvoir tendre le cordeau dessus sans les dérégler.




  • Enfin une remarque purement GREB. Nous avons suivi le cordeau pour les parpaings de la ceinture extérieure. Pour la ceinture intérieure, le cordeau n’était pas pratique, nous avons donc suivi la rangée du dessous en vérifiant régulièrement que la largeur du double muret soit bonne.


Voila la troisième et dernière rangée bien entamée :







Le dernier rang devrait être (presque) fini ce week-end.
La prochaine étape sera de couler du béton dans les parpaings d'angle (ceux avec un trou rond dedans :-)).

5 commentaires:

  1. Énorme le chat qui fait des joints ! Vous pourrez pas dire que vous n'êtes pas aidés !

    RépondreSupprimer
  2. je vois que votre "maître d'oeuvre" un peu poilu est toujours présent par tous les temps et qu'il s'est bien adapté à la température ambiante. Continuez comme çà, bon courage. MINICLA

    RépondreSupprimer
  3. j'ai une petite idée pour le joint :)

    RépondreSupprimer
  4. Minicla> Romain n'est pas si poilu que ça, mais c'est vrai qu'il a l'air de s'adapter au froid.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Olivier, je ne connais pas assez Romain pour dire qu'il est poilu par contre je sais que le chat (dont je parlais bien sur) a de jolis poils doux. MINICLA

      Supprimer