jeudi 6 mars 2014

Avancement de l'ossature

Cela fait quelques semaines que nous n'avons pas mis à jour le blog. Cela ne signifie pas que nous n'avons rien fait, bien au contraire !

Le week-end suivant les plantations, nous n'avions qu'un jour pour continuer le mur Sud-Est. Nous sommes allés jusqu'au garage en travaillant tard le soir.



Comme d'habitude, le chat nous a accompagné dans l'effort jusqu'au couché du soleil.

Le week-end qui a suivi, j'avais pris du temps dans la semaine pour préparer moult poteaux.

 Ceci nous a permis de monter les deux derniers murs (Nord-Ouest et refend) en une seule journée. Je ne vous cache pas que ce fut un grosse journée.






A ce stade nous avons pu trinquer au tour complet de l'ossature !

La visite de notre charpentier et de sa femme le lendemain nous a fait plaisir. Il avait l'air de dire qu'on s'en sort assez bien :-) Il a quand même immédiatement vu qu'un des mur n’était pas très droit et nous a expliqué comment rattraper ça au cordeau. Il faut tendre un cordeau en haut des murs, avec des vis pour qu'il soit à environ 1cm du mur. Puis on ajuste à la main. Il faut savoir que sans les contreventements provisoires, l'ossature reste assez souple. Si c'est trop dur à la main, utiliser une sangle à cliquet par exemple. L'alignement doit tenir dans un 1cm. C'est assez simple et en deux heures nous devrions pouvoir rectifier tous les murs.
Après leur départ nous avons attaqué les linteaux. Ces derniers ont pour but de protéger les menuiseries des descentes de charges. Il faut qu'ils soient correctement dimensionnés. Ils vont aussi permettre de rigidifier l'ossature avant de monter la charpente. Le petit conseil de dernière minute de notre charpentier est de les surcoter sur leur longueur d'environ 1mm pour qu'il rentre un peu en force. Ça améliore la rigidité.
Les photos ci-dessous montre la réalisation d'un linteau de porte fenêtre. On voit sur la première photo l'utilisation d'une règle de maçon combinée à des serre-joints pour faire guide de scie circulaire, c'est bien moins cher qu'un rail et c'est aussi efficace.







Nous en avons fait quatre dans la journée. C'est quand même assez long.




Ce week-end nous continuons sur notre lancée, à suivre...

4 commentaires:

  1. Toujours admirative de vos travaux ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Sandrine ! Et bravo à vous pour l’obtention du permis de construire :-)

      Supprimer
  2. OUF ! vous êtes toujours là!, vous nous aviez tellement habitués à des rapports plus réguliers, je commençais à m'inquiéter, mais c'était pour la bonne cause, visiblement ! au fait avez vous refait le stock de crème solaire? si j'en crois la météo vous allez en avoir besoin . bon courage à vous deux et gros bisous au chat MAB

    RépondreSupprimer
  3. Super cette structure ! C'est vraiment très joli et très élégant.
    Aurore est très impressionnée aussi. :)
    Des bisous.

    RépondreSupprimer