jeudi 8 mai 2014

Les 517 bottes

Ca y est, nous avons reçu les bottes de pailles ! Les 517 bottes que notre fournisseur avait dans son entrepôt ont été livrées en deux voyages.
Il est important de faire en sorte que les bottes ne soient pas stockées à même le sol. Pour cela nous avons utilisé ce qu'on avait sous la main, des chevrons et des planches de coffrage.


 Grâce à une super équipe motivée, en deux heure nous avons rentré les deux voyages


Après un délicieux repas préparé par Barbara, nous avons commencé à mettre les premières bottes dans les murs. Nous avons choisi de mettre du liège en vrac entre les lisses basses pour éviter ce pont thermique (ce n'est pas toujours très pratique, le liège ayant tendance à bouger en même temps de les bottes que l'on glisse dessus).


Les premières bottes sont rapidement mises en place, toujours sont la supervision avisée du chat.


Ci-dessous quelques petits détails :
  • Un (bébé)"persuadeur" pour tasser la paille en tapant
  • Les feuillards métalliques entre chaque bottes (http://www.leboutte.be/catalogue_fr_quincaillerie_connecteur_plat-perfore_plat-en-rouleau_plat-galvanise-perfore.html - Nous avons pris les rouleaux de 25m en 19mm)
  • Le petit dérouleur à ficelle avec un tor métallique



A la fin de la journée nous sommes montés aux linteaux sur une quinzaine de mètres de mur. Nous avons choisi de mettre d'abord la paille, ceci n'est pas préconisé par la méthode GREB traditionelle. Nous avons fait ce choix parce que ça nous semble plus simple à gérer : une chose à la fois... Il suffit de monter les bottes de paille suffisamment haut pour éviter que la pluie pénètre par le dessus. Pour les ébrasements des ouvertures, nous avons vissé des chutes pour retenir la paille, nous y ferons les finitions avant de couler le mortier.
 



Un immense merci à Manon, Barbara, Ophélie, Ana, Seb et Manu pour cette super journée pleine d’énergie et de bonne humeur !

Voici une liste de petites choses annexes.
Pour ranger les chutes de bois et ne pas en avoir partout, une palette, des chevrons et quelques planches et voila:


Pour stocker la sciure, on peut la benner sur une bâche (disparue ici :-)) et l'arroser afin de créer une croûte qui l’empêchera de s'envoler avec le vent.


Afin de protéger notre pare-pluie des UV et ne pas avoir à s’inquiéter du temps que l'on mettra à finir les murs, nous avons mis de la bâche d’ensilage sur le toit. Nous avons coupé deux morceaux de 12m*10m pour simplifier la mise en oeuvre. Il faut le faire avec le moins de vent possible car la bâche devient très facilement un immense parachute.
Pour la poser, nous avons partiellement déroulé la bâche et l'avons tout d'abord fixée aux pignons extérieurs avec des liteaux. Ensuite nous la déroulons en entier et fixons à l'autre extrémité de la même manière. Puis nous vissons un liteau tous les deux chevrons. Nous vous dirons si c'est suffisant et si ça tient avec le vent. Les liteaux utilisés sont ceux qui serviront pour poser les tuiles (section 27*40mm).


On a déjà constaté que sous l'effet du soleil, la bâche a tendance à se dilater et à gonfler entre les liteaux...




Allez fini de se prélasser sur notre trône de paille, il faut maintenant tout mettre dans les murs !

2 commentaires:

  1. C'est encore le chat qui a la plus belle vie. :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Toujours très intéressant ! de vous suivre dans cette aventure, toutefois qu'avez vous prévu pour couvrir les poteaux bois après décoffrage afin de pouvoir les recouvrir d'un crépis ? (toile de jute, fibre de verre ...)

    bonne continuation jf et mj

    RépondreSupprimer