mardi 16 septembre 2014

Mission paille accomplie

Débarrasser le sol des nombreuses bottes de paille résiduelles et à l'occasion terminer le remplissage des murs, c'est l'objectif d'une petite semaine de vacances sous le soleil épuisant de septembre (celui qu'on a peu vu en août). Eh oui, on avait gardé les difficultés pour la fin, il s'agissait de remplir le 6ème et dernier rang complet de bottes de paille ainsi que les pignons.
Pour nous simplifier le travail et limiter les efforts pour faire entrer les bottes de paille à l'intérieur de l'ossature entre des poteaux pas toujours très espacés, on n'a pas hésité à reformer des bottes en enlevant deux ou trois galettes ... qui ont ensuite été utilisées, à plat, pour terminer le remplissage des murs jusqu'à la lisse haute.


Quand on trouvait un bon espace entre deux poteaux de l'ossature, on l'exploitait à fond et on poussait les bottes jusqu'à leur emplacement final avec la force miraculeuse de nos jambes... et, pour certain(e)s, de nos cris ;-) même si quelques fois, la botte rebelle sortait du droit chemin et demandait à être persuadée quelque peu.


Avant de glisser les bottes de paille dans les linteaux (à la force de nos jambes, si vous avez suivi), nous y avons coulé une couche de mortier. Au dessus des bottes du dernier rang et pour compléter le remplissage de paille, nous avons ajouté des galettes à plat.


Le remplissage des pignons est encore une autre histoire : pour le premier rang, il y a les entretoises à passer et des bottes raccourcies entre chaque colonne. Bref, beaucoup de découpes de bottes.

Voici le pignon avant, très ouvert pour bien permettre aux oiseaux de circuler et de venir déposer quelques souvenirs sur nos jolies fermes :


Une fois les bottes en place, bon, il reste encore des trous :  


Mais après le passage de PH et le bourrage de paille intensif, on ne voit plus la lumière à travers les murs ! On ne vous montrera pas l'envers du décor, à force de bourrer d'un côté, évidemment, parfois hein, ça dégueule de l'autre ...


Bien, maintenant c'est l'heure des comptes et à vrai dire celui qui nous concerne n'est pas très juste. Il nous reste une bonne centaine de bottes (dont les 3/4 gracieusement ajoutés à notre commande initiale pour débarrasser le hangar de stockage). Quitte à stocker des bottes, autant essayer de rendre le stockage utile (peut-être), on a donc (dé)placé les bottes restantes autour du mobil-home posées sur des chevrons.





Notre habitant poilu préféré a résisté quelques heures en défendant vaillamment sa botte de paille mais les sacs poubelles ont gagné la partie (d'ailleurs, si vous voulez de la paille en vrac, n'hésitez pas à nous faire part de votre requête).


Où il est encore question de mortier

Quitte à radoter et à causer encore de notre petite galère avec le mortier, voici notre toute dernière technique qui jusque là nous a donné de jolies preuves : on enlève les bouchons de paille éventuels, on coffre, on coule et on tape au maillet en caoutchouc (500g c'est bien). On ne tasse plus et nos coffrages sont plutôt beaux et homogènes. 


Pour terminer nos vacances en beauté (traduire : sur les rotules), nous avons terminé le coulage du mortier jusqu'aux linteaux sur tout le pourtour de la maison. Pas peu fiers. 


D'autres petites choses en aussi été mises en œuvre et en place (pose de la cuve d'eau de pluie, puis canadien hydraulique et adduction d'eau) mais elles feront l'objet d'autres articles.


On ne remerciera jamais assez toutes les bonnes volontés passées nous donner de gros ou petits coups de main (et parfois aussi quelques coups de pieds aux fesses) : Sixtine, Maxime, Manon, Seb, PH, Amandine et Aurélien.

4 commentaires:

  1. BRAVO !!! Plus que quelques cloisons et quelques portes et fenêtres et on aura une idée plus précise de votre maison. Belle avancée avec le soutien , la vivacité et l'énergie de votre boule de poils. MINICLA

    RépondreSupprimer
  2. Toutes mes félicitations :O
    La paille ça va bien donner chaud dans le mobile-home !

    RépondreSupprimer
  3. Bravo ça avance bien et courage, je sais ce que vous vivez ;)

    RépondreSupprimer
  4. cela avance trop depuis qu'on est partie anaelle touri zohra et joud l'été dernier et on vous encourage a fond et on espère tous que quand on reviendra la maison sera finis bisous de toute la famille

    RépondreSupprimer