dimanche 31 mai 2015

La porte du garage

Pour fermer le garage, nous avons eu envie de fabriquer la porte nous même. Nous ne souhaitions pas y passer trop de temps en faisant de la menuiserie digne de ce nom. Nous avons réfléchi à une porte simple à construire mais dont l'esthétique nous plaise quand même.

La porte est à 2 vantaux de 120*200cm ce qui laisse une marge d'un peu moins d'1cm avec son cadre. La base est faite de lames universelles (type parquet) en pin (section 15*2cm). Nous avons assemblé tout ça par collage et avons laissé sécher avec des liteaux vissés pour maintenir l'ensemble.


Nous avons ensuite fait un cadre avec des écharpes de volets standards en pin. Les extrémités ont été chanfreinées. Les cadres intérieurs et extérieurs prennent en sandwich les lames. L'ensemble est collé et assemblé avec des boulons à penture (et quelques vis sous les futures pentures pour renforcer par endroit).

 

La face intérieure a une écharpe en diagonale qui "contre-vente" la porte. La face extérieure a une écharpe horizontale qui supporte la penture centrale. Nous avons aussi ajouté un petit couvre-joint sur la porte ouvrante.

Nous avons peint avec deux couches de peinture à la farine faite maison. Nous avons suivi la recette du "Petit guide illustré de la peinture à l'ocre pour le bois" du site Terre et Couleurs. Cette peinture est normalement prévue pour être appliquée sur du bois non raboté, mais elle tient quand même plutôt bien jusque là, malgré les averses, sur notre bois raboté et sur les têtes de boulon en métal. Peut-être qu'une peinture à l'huile de lin aurait été plus judicieuse.





 Nous avons au passage fait une petite chatière trop stylée :-)


Ensuite, nous avons mis en place les pentures (longueur 80cm) puis posé la porte sur ses gonds.




La porte fait quand même son poids, il faut vraiment être deux pour la poser. La pose des gonds est toujours un peu technique, on a pas trouvé de solution magique pour qu'ils soient tous parfaitement à la même hauteur que les pentures. L'ajustement s'est fait encore une fois avec des rondelles...

Nous avons posé un verrou 3 points pour fermer tout ça. La porte fait au final 6 cm d'épaisseur au niveau du cadre. Il faut prévoir un barillet de 30x70mm (100mm en tout) idéalement pour la traverser.




Au final, cette porte en bois blindée nous aura coûté environ 500€, serrure et chatière comprise :-)

9 commentaires:

  1. ouah ! quel chance il a "le chat" une si belle porte rien que pour lui ! enfin... presque mab

    RépondreSupprimer
  2. Bravo !! Vous avez toujours plein d'imagination, mais j'ai pas vu le chat pour l'essai en direct de la chatière. MINICLA

    RépondreSupprimer
  3. Bravo ! J'adore votre porte de garage. J'aimerais bien peindre la mienne comme ça. Diriez-vous qu'il faudrait de l'aid professionnel pour un tel projet ? De plus, je voudrais savoir combien coûte un tel projet. C'est vraiment très joli, ce que vous avez fait.
    Megan | http://www.portesturcotte.com/ca/fr/portes-de-garage/residentiel/

    RépondreSupprimer
  4. Wow l'effet une fois posé est vraiment impressionnant vous avez vraiment du courage de faire ça vous même personnellement j'aurais fait appel à un menuisier bordeaux depuis longtemps en espèrent avoir une porte aussi classe que celle la.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce billet qui répond à presques toutes mes questions concernant la pose de ma porte de garage bordeaux. Le résultat est superbe !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour. Pourriez m'aider dans le choix de la longueur des pentures par rapport à la largeur d'une porte?
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je ne pense pas que la longueur des pentures soit très importante. Elle peuvent participer à la rigidité de la porte si elles sont longues. Mais je pense que si la porte se tient bien de base, les pentures peuvent être choisies pour leur esthétique.
      Dans notre cas nous avons tendance à choisir les pentures à la taille standard maximale inférieure à la largeur de la porte.

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse!

      Supprimer
  7. Magnifique bravo pour cette belle réalisation et merci pour les explications😊👍

    RépondreSupprimer