vendredi 23 août 2013

Mise en place du mobilhome

Le déplacement

Ce fut un voyage épique de ... 200m ... du bout du chemin de terre jusqu'à 5m de l'emplacement de la future maison.
André, notre voisin toujours excessivement sympathique, a sorti le Massey Fergusson cette fois-ci pour emmener le mobilhome. 



Après moult péripéties : du chemin cabossé, au plus beau créneau de mobilhome jamais vu - dixit Olivier - final (et oui, il y en a eu 2, le premier n'étant pas aussi beau !) en passant par un virage à 90° avec des fossés tout autour, des ornières, du patinage sur place à creuser de nouvelles ornières etc. le mobilhome est juste parfaitement en place ! 












Un grand merci à André qui déplace les mobilhomes comme un pro et à David qui n'a pas hésité à rouler sous le mobilhome pour reboucher les ornières !


Le calage du mobilhome

Alors là c'est une autre histoire, on nous avait prévenus : 1/2 heure par un pro, 1/2 journée pour les autres ... On confirme.
Il s'agit donc de mettre de niveau le mobilhome et de le faire reposer sur des parpaings pleins surmontés de cales en bois.

Le principe : 
1/ mettre de niveau une extremité du mobilhome sur la largeur en commençant par le point le plus bas et placer un parpaing plein de chaque côté sous les renforts métalliques suivants les béquilles, ajuster le niveau avec des cales en bois 




2/ mettre de niveau l’extrémité opposée de la même façon
3/ vérifier le niveau sur la longueur et ajouter les cales en bois nécessaires sur l’extrémité la plus basse
4/ le mobilhome ainsi de niveau sur les deux extrémités fait "ventre" au niveau de l'essieu qu'il faut aussi soulager en ajoutant 2 points de calage de chaque côté de l'essieu toujours sous les renforts métalliques.

Au total, 8 points de calage avec parpaings pleins et cales en bois. Il faut un bon cric (on n'avait que celui de la voiture, il a fait l'affaire, mais il a fini par montrer ses limites : le calage au niveau de l'essieu n'est pas tout à fait suffisamment haut...


Et pour bien terminer la journée ... la porte d'entrée ne ferme plus !!!  



Après une bonne quinzaine de montage/démontage pour faire jouer les gonds et ajouter des rondelles, Romain et Olivier n'ont plus de bras :-) mais la porte ferme divinement bien.


Fin d'une étape symbolique, notre futur chez nous est installé !

2 commentaires:

  1. Cool, ça prend forme!!!
    On sera des vôtres samedi. (Ne comptez pas Claire comme bras sur le coup, vous pouvez la compter comme ventre par contre :))

    RépondreSupprimer
  2. LoooooL !! Et Gui je suis curieuse de voir quel était ton premier commentaire que tu as supprimé..!! :)

    Romain,Natalia, j'ai hâte de voir tout ça !!

    RépondreSupprimer