lundi 2 septembre 2013

La pergola

Objectif de l'après-midi : débiter, assembler et poser une pergola sur la terrasse pour enfin disposer d'un peu d'ombre sur le terrain.
Alors on a tenté de faire ça bien, comme on nous l'a appris lors du stage de découverte du travail du bois avec Bois & Cie : schémas de principe, dessin des assemblages, feuille de débit, atelier de découpe et pose.


Feuille de débit
Petite astuce : certaines (la plupart ?) scies à main disposent d'un angle à 45° formé par le dos de la scie et le manche. C'est très pratique pour tracer simplement les découpes.

Atelier découpe
Certaines découpes, celles en U, ont dû être réalisées aux ciseaux à bois et maillet. 

Découpe des assemblages
Une fois les découpes terminées, la pose de la pergola a pu commencer. Et c'est parti pour les acrobaties en altitude, les mises à niveau au fil à plomb (on conseille le fil à plomb d'architecte, plus simple à utiliser que le fil à plomb de maçon), les détails oubliés (l'applique extérieure du mobilhome ;-)), les contreventements provisoires et la fixation des assemblages.

Fil à plomb d'architecte
 


La journée se termine, on est plutôt (très) satisfait de notre travail, c'est l'heure de profiter d'un petit verre bien mérité.


Et le lendemain, avec les canisses pour habiller tout ça, c'est le grand luxe ! Il ne manque plus que les hamacs.



7 commentaires:

  1. Wow, looks great!! With such a terrace it's a wonder you'll get any more work done ;)

    Christiaan

    RépondreSupprimer
  2. pouvoir admirer le soleil couchant confortablement installée sur sa terrasse c'est du plaisir à l'état pur , surtout à la fin d'une bonne journée de travail ! bravo à tous c'est pas mal du tout ! mab

    RépondreSupprimer
  3. Et bien ! Je suis époustouflée :) c'est magnifique !! BRAVO !
    On peut inaugurer la pergolas aussi, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui il va falloir ! Je suis pour inaugurer chaque nouvelle construction :-) Si tout va bien d'ici quelques semaines on va emménager dans le mobil-home, ça méritera une petite crémaillère

      Supprimer