dimanche 9 février 2014

Mon beau poteau

Ça y est, on a sorti la scie, le fil à plomb et la visseuse !
... et les plans et le mètre et l'échelle et j'en passe ...


Les plans de l'ossature ont été réalisés avec Google Sketchup à partir de la théorie de la technique du GREB très bien décrite dans le livre Construire son habitation en paille selon la technique du GREB. Les plans complets ossature + charpente sont disponibles ici. Nous remercions au passage notre scieur-charpentier Raymond Latger qui a gracieusement revu avec nous l'ossature et certains dimensionnements pendant la phase d'étude.



L'ossature est entièrement constituée de poteaux de petite section 10*4 qui sont parfois assemblés pour former des poteaux d'angle ou des colonnes d'appui (colonne supportant les fermes de la charpente).
En théorie, la majorité des poteaux de l'ossature (hors ouvertures) doit mesurer 285cm. Pour ce qui est de la pratique, on a d'abord commencé la journée par une vérification au niveau laser du niveau de la lisse basse. Globalement, ça se tient dans quelques millimètres sauf sur 3 mètres un peu plus bas et pour lesquels on a décidé de tailler des poteaux plus longs de 5mm.

Puisqu'il faut bien commencer par quelque chose, on s'attèle au poteau d'angle Nord : 
  • on assemble deux poteaux 10*4 en L avec 5 vis (5*80mm)
  • on pré-visse les vis d'assemblage poteau/lisses
  • on pose le poteau à l'angle des lisses et on visse à la lisse basse
  • au fil à plomb, on règle le niveau dans un sens et on contrevente temporairement
  • on règle le niveau dans l'autre sens et on contrevente temporairement
Et voici le poteau Nord en place ... On est fiers mais on a aussi hâte de continuer ...


On place ensuite les poteaux simples de l'ossature extérieure et faisant bien attention que les espacements pour les portes et fenêtres correspondent aux dimensions des menuiseries + 2 cm de marge.

Après quelques mètres de poteaux, on pose la première lisse haute pour rigidifier l'ensemble. C'est un peu acrobatique, l'échelle repose contre les poteaux contreventés, on est en équilibre et il faut visser tous les poteaux à cette lisse (d'où l'utilité de pré-visser les poteaux au sol...).
 
On avait dans un premier temps pris le parti de régler au fil à plomb chacun des poteaux de l'ossature mais cette solution s'est avérée fastidieuse. On a ensuite opté pour une solution moins lourde : seuls les poteaux d'angle, colonnes d'appui et poteaux d'ouvertures sont réglés au fil à plomb. Avant de poser la lisse haute, on reporte l'emplacement des poteaux depuis la lisse basse. Une fois la lisse haute en place, on visse les poteaux selon les repères.

 

Il s'agit ensuite de s'attaquer à l'ossature intérieure par les mêmes procédés. Il faut simplement faire attention à toujours positionner un poteau de l'ossature intérieure et un poteau de l'ossature extérieure en vis-à-vis (ou presque) pour, plus tard, permettre de les solidariser l'un à l'autre à l'aide de feuillards métalliques. 


 

Le lendemain, on continue sur la lancée et cette fois-ci on s'attaque à la réalisation de 2 des 6 colonnes d'appui. C'est un peu technique et ça prend un peu de temps. Une colonne d'appui est constituée de 4 poteaux d'angles dans lesquels vient s'encastrer l'entrait d'une ferme. Le haut de l'entrait doit être dans la continuité de la lisse haute  




Deux jours de travail et on a monté les murs du fond du garage, d'une chambre, de la salle de bain et des toilettes. On ne voit pas encore bien l'emplacement des fenêtres, on commencera à mettre en place les encadrements quand tous les poteaux seront en place.
 

Donc voila, l'ossature est entamée ! C'est très gratifiant et motivant. Merci à Remy d’être venu nous prêter main forte pour ces premiers pas.

9 commentaires:

  1. Beau projet ... hâte de vous lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le commentaire ! Je suis allé voir votre blog, beau projet également :-) Je vous souhaite que ça démarre vite !

      Supprimer
    2. Oui, sommes impatients d'avoir le retour du permis de construire et de démarrer.
      Puis-je référencer votre blog sur le mien ?

      Supprimer
  2. Vous me faites rêver tellement c'est beau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon petit Olive ! Envoyez nous quelques news de chez vous !

      Supprimer
  3. Vos talents sont confirmés d'étape en étape.
    Vous nous épatez, encore BRAVO
    Sophie Philippe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ça fait plaisir :-) Comme on dit, le chemin est long et difficile mais la balade en vaut la peine.

      Supprimer