samedi 7 juin 2014

Solivage des combles

Nous allons avoir des combles sur la moitié de la maison. Nous sommes un peu tristes de devoir cacher une ferme de charpente mais quand même bien contents d'avoir un espace de passage pour l’électricité, la plomberie et la VMC.

Le solivage des combles (perdues ou presque) va reposer sur les entraits de ferme. Ces derniers ont besoin d'être solidarisés aux poinçons pour éviter qu'ils ne descendent (l'entrait est prévu pour travailler en traction normalement). Pour cela, et sur conseil de notre charpentier, nous avons fait faire des sabots métalliques (Merci Seb ! :-))


Les sabots sont fixés avec des boulons de charpente diamètre 16mm. Antoine atteste de la solidité :-)




Pour éviter d'utiliser des sabots pour fixer les solives à l'entrait, nous avons posé des liernes de section 5*7cm. Les liernes sont passées à la plane pour "arrondir" les angles visibles. Au niveau des sabots de ferme, nous avons fait une encoche à la défonceuse (Merci Franck ! :-) ).


Nous avons mis une vis de charpente 8*120mm sous chaque solive avec pré-trou dans la lierne. Les jonctions sont en sifflet à 45°.

 
Coté mur GREB, nous avons fixé la lierne à chaque poteau GREB avec une vis de charpente 8*100mm. Les jonctions sont renforcées avec des plaques métalliques.



Il ne reste plus qu'à couper les solives (section 8*18cm, portée de 3,9m et entraxe 50cm) et à les placer ("plus qu'à" mais ça nous a pris 1 bonne journée et demi quand même...). Elles sont fixées aux entraits et à la lisse haute par une vis 6*120mm en diagonale.


Et voila un beau solivage prêt à recevoir le plancher des combles :-)


Un immense merci à Eveline, Franck et Antoine qui sont venus nous aider et ont travaillé comme des acharnés deux week-end durant ! Peut-être des convertis à la technique du GREB :-)


Aucun commentaire:

Publier un commentaire