mercredi 13 juillet 2016

La salle de bain

Bon ça fait déjà quelques mois qu'on l'utilise mais il n'est jamais trop tard. Voici quelques infos sur notre salle de bain.
Nous sommes restés très simples. Nous n'allons pas révolutionner le monde des salles de bains mais si ça peut donner des idées à certains...
Les murs sont enduits à la chaux sur les façades recevant la baignoire. L'angle de la baignoire est paré d'un stuc ciment blanc. Nous avons laissé la pose à notre enduiseuse préférée Priscilla (Au grès de vos Enduits). Le stuc ciment est suffisant pour l’étanchéité, nous n'avons pas utilisé de faïence.



Nous avons voulu garder des enduits terres sur les deux autres murs de la pièce pour tester la régulation hygrométrique de la terre. En passant, le sol est en carreaux de terre cuite.

Pose de la baignoire



Nous avons posé une simple baignoire avec une vitre pour la douche. Nous finirons de l'habiller plus tard avec du bois (planches de bambou) et y ajouterons un marche pied.






La baignoire est fixée au mur en plus des pieds. Il faut penser à connecter une liaison équipotentielle (mise à la terre) aux pieds métalliques. Le kit d'évacuation est très simple à poser. 


Le plan vasque



Nous avons ensuite fabriqué un plan vasque en bambou. Assemblage assez standard de panneaux. Juste une petite subtilité, les assemblages sont fait avec un kit d'assemblage à vis. C'est très pratique, le résultat est propre et solide.




 

 Nous avons ensuite mis l'arrivée d'eau, les siphons et évacuation. Pas de difficulté particulière ici. Il faut bien serrer et bien coller pour éviter les fuites. Les tuyaux c'est très beau...



Nous finissons avec un plateau en bambou avec une petite étagère, pour protéger le mur en briques de terre crue et pour mettre un miroir. Il est simplement fixé au mur. L’éclairage est classe 2, spécial pièces d'eau.









Fait intéressant, nous n'avons jamais de buée sur le miroir après la douche... sans doute grâce aux enduits terre :-)

Habillage de la baignoire



Nous nous attaquons ensuite à l'habillage de la baignoire. La difficulté ici est de suivre la courbure. Nous avons utilisé des panneaux en lamellé-collé posé directement contre la baignoire pour y reporter la courbure. La découpe est faite à la scie sauteuse.


Ces deux pièces vont servir de base pour l'habillage. 

Vient ensuite la réalisation de la structure en tasseaux. L'ensemble doit pouvoir être retiré facilement en cas de problème. Il est pensé comme un meuble. On commence par la partie basse qui sera un marche-pied.


L'habillage est en lames de bambou. Les lames font 73mm de large (largeur multiple de la largeur initiale du panneau pour ne pas avoir de chute). Elles sont délignées dans un panneau et chanfreinées. Elles sont posées façon clair-voie pour laisser respirer le dessous de la baignoire (endroit potentiellement humide). Elles sont vissées par derrière pour ne pas avoir de vis apparentes.




On s'attaque ensuite à la partie haute.





 Un petit contrôle sur la baignoire pour s'assurer que ça rentre bien...


 On verni et on pose.


On termine avec une trappe de visite sur la droite et une petite porte sur la gauche.




 Et voici le résultat final.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire