lundi 3 juillet 2017

Le bardage des pignons

Nous avons choisi de mettre du bardage sur les pignons. C'est pratique à poser, c'est joli et ça facilitera la phase des enduits.
La pose du bardage sur les mur GREB est assez standard. Nous avons opté pour un bardage vertical à clair-voie. Le bardage est en douglas raboté section 95*25. Commandé directement en scierie.

On commence par poser du pare-pluie sur la zone à barder. Le pare-pluie est agrafé sur les rebords et les zones agrafées sont ensuite recouverte d’adhésif spécial pare-pluie.





Ensuite on visse le support du bardage. Ici des tasseau 60*40mm. l'entraxe est d'environ 60cm.



On pose la première lame sous la faitière, ça sert de référence pour la suite. On trace ensuite un repère tous les 10cm (largeur de la lame + jours) pour prendre les mesures et faciliter la pose. Les lames sont toutes coupées sur mesure avant le début de la pose.



Sur le premier pignon j'ai coupé les lames en respectant l'angle de la toiture mais c’était inutile car on a choisi de finir avec une lame qui recouvre toutes les extrémités. Pour le deuxième pignon j'ai coupé droit.
On pose les lames en suivant les marques avec deux clous en bas. On ne cloue pas le haut directement, on le fera au fur et à mesure dans un second temps en ajustant bien les écarts. Les clous font 65mm et sont posés à la cloueuse.


 
Les découpes pour le passage de panne sont faites à la scie sauteuse en prenant les mesures directement quand on arrive aux lames concernées. Et voila les pignons de faits.



Un grand merci à Audrey et Guillaume qui sont venus nous donner un coup de main pour le montage. Merci spécial à leur petite fille Nina qui du haut des bras de son papa me passait les lames sur l'échafaudage :-)

1 commentaire: