mercredi 20 juin 2018

Enduits extérieurs - La couche de finition

Après avoir pas mal souffert sur le dressage de la couche de corps nous avons choisi de nous faire aider pour la couche de finition et d'embaucher des maçons à la journée.
Plus simple à gérer au niveau logistique, teinte et dosage, nous avons acheté des enduits chaux prêts à l'emploi (pas facile du tout à trouver) Cent% de la gamme Socli (couleur Safran).
Pour info notre couche de finition fait environ 1cm d’épaisseur, nous avons dressé en moyenne 2m² par sac de 30kg.

Nous avons dans un premier temps tramé les zones qui avaient le plus travaillé, principalement les angles et des poteaux GREB au SUD.



La trame a été posée avec un gobeti 50% chaux NHL3,5 / 50% sable 0/2 au pinceau à encoller.
Nous avons ensuite tout préparé pour l'arrivée des maçons. Nous avons protégé les fenêtres, enlevé les gouttières et les lumières, plastifié les terrasses.



Et c'est parti pour le dressage des enduits. L'idée est de faire la maison en 6 jours. Nous sommes au service des enduiseurs et faisons toutes les tâches périphériques possibles pour leur faire gagner du temps. Les jonctions sont au niveau des angles et idéalement au dessus des portes fenêtres. Nous avons parfois dû bâcher pour se protéger de la pluie. La finition est talochée éponge.


 
 
 

  

 

Six jours de labeur plus tard, le tour de la maison est fait et le résultat est très satisfaisant. Nous avons quelques fissures mais plutôt discrètes. Pour info, il est assez difficile de n'avoir aucune fissure sur le GREB. Aucun artisan n'a accepté de nous donner une garantie décennale pour les enduits sur un tel support (alternance bois - mortier). Nous sommes très satisfait du travail de nos maçons. Ils préfèrent qu'on ne communique par leur coordonnées, ils ont peur d'avoir trop de travail :-) (pour de vrai...)

Nous avons gardé la porte d'entrée pour nous (ça va...).


 Quand c'est sec nous remettons en place tous les éléments de façade (gouttières, capteur, aération, crochets, lumières et prises). Nous avons parfois cassé le mortier en vissant. Il a fallu refaire un peu d'enduit et faire des réparations. C'est assez discret en séchant.


  


 Et voila la maison enduite ! C'est très symbolique pour nous. Nous allons enfin faire la déclaration de fin de travaux ! Il reste à faire des finitions et de l’aménagement, mais ça sent quand même bon la fin :-) Le reste est plutôt agréable et pas trop fatiguant à faire.
En attendant, nous allons profiter des douces soirées d'été sur la terrasse...


 


Temps de réalisation : ~9 jours pour 140m² (dont 2 maçons sur 6 jours) 
Budget : ~3900€ (enduits, plastiques, adhésifs et travail des maçons)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire