mardi 7 mai 2019

Le meuble de la mezzanine

Maintenant que l’accès à la mezzanine est confortable, nous pouvons l’aménager pour en faire un coin cosy. Nos objectifs sont les suivants :
  • Exploiter la faible hauteur sous rampant
  • Cacher la misère (des réseaux encore apparents)
  • Installer un lit d'appoint rétractable
  • Faire un coin cinéma avec un vidéo projecteur
Pour réaliser ce meuble, nous avons au préalable fait quelques plans sous google sketchup.
Nous avons utilisé au maximum le bois que nous avions sous la main.

Nous commençons par assembler le cadre du lit (140*190). Nous utilisons pour cela des planche en pin dites universelles de section 155*21mm. On les trouve dans toutes les enseignes de bricolage. De simples tasseaux servent à soutenir le sommier.



On construit ensuite des rails sur lesquels le cadre du lit pourra rouler. Ces rails sont fixés au sol et laissent passer les réseaux. Le cadre reçoit des roulettes simples mais pouvant supporter au moins 50kg chacune (le poids étant réparti sur 4 pieds, le lit doit pouvoir supporter 200kg).





On peut installer le sommier et le matelas.



La base du meuble est construite autour de vieilles étagères Ikea transformées. Nous les avons démontées, recoupées et ré-assemblées aux dimensions qui nous arrangent. Sur cette base nous réalisons une structure en tasseaux par dessus le matelas qui recevra des placards.





Cette structure est contre-ventée en son milieu pour éviter qu'elle ne s'affaisse.
Nous faisons un dernier hack Ikea pour le petit meuble étagère du fond de la mezzanine.


L'ensemble des meubles et la structure sont recouverts de lames universelles assemblées et fixées façon parquet. Les arêtes sont chanfreinées en finition.



L'intérieur de la structure est parée de panneaux en pin de 18mm d'épaisseur.





On crée un passage pour les branchements électriques du vidéoprojecteur et on ajoute les étagères (également en panneaux en pin).



A ce stade l'ensemble prend forme, il ne reste plus qu'à installer des portes pour les placards.
Pour réaliser ces portes, nous réutilisons des lames de lambris (nos restes de lambris du  plafond). Les lames sont assemblées, collées et vissées à des panneaux de contreplaqué de 5mm. Cela évitera que les portes ne se déforment.



Nous traçons ensuite les portes dans cet ensemble et les découpons à la scie plongeante. On y ajoute un petit trou à la scie cloche qui fera office de poignée et on chanfreine les arêtes. Les portes sont fixées avec des mécanismes classiques de porte de placards permettant de plaquer le cadre une fois fermé. Le trou de fixation de ces charnières est réalisé à la perceuse avec un foret à charnière .



 Et voici le meuble terminé !




Nous avons installé un écran de projection rétractable en face. Le meuble peut être converti en lit ou en canapé pour bien en profiter :-)





Aucun commentaire:

Publier un commentaire