samedi 8 juin 2019

Niveau de la cuve d'eau

L'été approchant à grand pas, nous avons branché une pompe à la cuve, et pour plus de confort et éviter de désarmer la pompe quand la cuve est vide, nous souhaitions pouvoir contrôler le niveau de cette dernière.
Pour ce faire nous avons exploré le net jusqu'à tomber sur ce petit système correspondant à notre besoin et pas cher (~50€ tout compris). Il répond au doux nom de M167N.

Il s'agit d'un afficheur très simple dont seules les diodes correspondant à la partie immergée s'allument.
Voici un schéma de principe :

Nous avons fabriqué une barre immergée avec un tube PVC de 50mm. Le long de la barre court le fil de masse dénudé sur toute sa longueur. Tous les 15cm environ, nous faisons sortir un fil de connexion, dénudé sur environ 4cm. Le premier fil de connexion est à environ 25cm du fond pour éviter de pomper les dépôts de fond de cuve. Le dernier à environ 5cm du niveau maximal de la cuve.



Au bout de ce tube sont fixés le tuyau d'aspiration et sa crépine à environ 10 cm du fond de la cuve.


Le tout est plongé dans la cuve et connecté au boitier avec deux câbles téléphoniques 4 paires. Ils contiennent 8 petits fils. On utilise 8 connexions sur l'un et 2 connexions + la masse sur l'autre.
Les branchements se font coté cuve dans un boitier étanche dans un regard.


Il y a une pile dans le boitier. Quand on appuie sur le bouton, si un fil de connexion est immergé, le courant passe et la diode s'allume.


Cool la cuve est pleine !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire