vendredi 30 août 2013

Les réseaux

Les tranchées

Quelques jours acrobatiques ont passé à devoir franchir en sautant une tranchée de 60cm de profondeur pour entrer et sortir du mobilhome ... 
Le terrassier a creusé les tranchées d'arrivée d'eau et d'électricité/ptt pour le mobilhome et la tranchée d'arrivée d'électricité/ptt pour la maison. La pelle est passée bien prêt du mobilhome :-).

 

L'eau


Après avoir (enfin ;-)) trouvé les bons raccords et l'énorme clé à molette pour serrer du diamètre 25 !, nous avons l'eau dans le mobilhome. Quelques fuites réparées avec la quantité de téflon, pas mal de dévissages/revissages et hop, tout est nickel.

 


L'électricité 


C'était le point noir... Comment allait-on fourrer 2 câbles de 185mm² de 220 mètres dans la gaine rouge ???? L'idée théorique était de tirer la gaine sur les câbles et non l'inverse. On a donc fait livrer jeudi deux beaux tourets de 200kg chacun...

...et on a rejoint le terrassier tôt vendredi matin pour s'atteler à la tâche. 

1- Les tourets ont été montés sur la pelle pour être déroulés.

 

2- Avec l'aide du terrassier et de son employé, on a attaché l'aiguille au câble, tiré la première gaine rouge de 50 mètres sur le câble tout en tendant l'aiguille ... un peu trop fort... elle a cassé à 35m environ. Bon.


On a coupé la gaine et la pelle a tiré la gaine enfilée au bout des 220 mètres.


Deuxième gaine de 50 mètres. Romain fait du ski nautique dans le champ pour tendre doucement mais fermement l'aiguille. Et cette fois-ci, l'aiguille n'a pas cédé, j'ai pu attraper le câble au sortir de la gaine et le maintenir pour tandis que la pelle tirait la gaine.






Les trois autres gaines ont été tirées avec la même réussite. La cablette de terre repose au fond de la tranchée sur une dizaine de mètres avec un piquet d'1 mètre au bout.
Finalement, on a enfilé à la main le câble 3*16mm² jusqu'au mobilhome.
Et voici le bouquet final, devant la future entrée de la maison :


Les tranchées devant le mobilhome sont refermées, on pose la terrasse demain !

1 commentaire: