mercredi 15 juillet 2015

La cheminée

Nous avions initialement pensé maçonner une cheminée en boisseaux de terre cuite, mais la cheminée est dans la partie sans combles de la maison et une cheminée maçonnée aurait été trop lourde pour la charpente. Nous avons donc opté pour une cheminée légère en kit de chez Terreal. L'avantage est que c'est la même marque que les tuiles, du coup, la plaque d’étanchéité est sur mesure et facile à mettre.
Il faut commencer par monter sur le toit et découvrir la zone du chevêtre. Nous avions marqué cette zone au crayon gras.



On renforce le liteau d'appui bas de la plaque et on remet les tuiles, puis on pose un liteau d'appui haut qui sert de support à la plaque. On pose la plaque en la glissant sous les tuiles du dessus.


On remet les tuiles standards à droites.  A gauche, il faut soit des tuiles double sans rabat, soit des tuiles  simples ou découpées (le cas ici).


On monte péniblement la bête sur le toit (au monte charge), on règle la hauteur de la plaque support en fonction de la pente et pouf, on met la cheminée.



Pour en être là il m'a fallu environ 3h de travail. La notice est simple et illustrée. On croise les doigts pour que l'ensemble soit bien étanche, sinon il faudra remonter et arranger ça.

Ensuite on passe à l'intérieur. On commence par mettre la rallonge au conduit isolé pour traverser l’épaisseur d'isolant des combles. On fixe ensuite la cheminée à l'aide des 2 barres en acier fournies, et on ajoute les plaques d'isolant spécial conduit. Il faut respecter une distance de 8cm de tout matériaux inflammable autour du conduit isolé.






On finit en ajoutant l'isolant de toiture autour de tout ça. Il nous reste à finir le tubage qui n'est pas tout à fait assez long ni très en face du poêle. Ça apporte un petit quelque chose à la maison :-)




1 commentaire:

  1. jolie cette petite cheminée, voilà qui fait plus" habité", et tous mes vœux pour le raccordement. mab

    RépondreSupprimer