mercredi 15 juillet 2015

L'isolation de la toiture

Nous n'avons pas donné de nouvelles pendant plus d'un mois, nous en sommes navrés. On a pris 10 jours de vacances mais on n'a pas chômé pour autant. Nous avons posé l'isolant de la toiture, sous rampants.
Nous avons utilisé le même matériau que pour les cloisons, des panneaux de fibre de bois semi-rigides (SteicoFlex F 80mm et 200mm d'épaisseur).
Nous voulions initialement mettre la fibre de bois par insufflation, mais la préparation des caissons étanches nous a semblé trop fastidieuse. La pose des panneaux n'en reste pas moins pénible malgré tout.

La première étape a été la découpe des lés de 80mm pour les glisser entre les chevrons. Nous avons surcoté de 1cm la largeur des panneaux par rapport à l’écart entre chevrons. La découpe s'est faite à la meuleuse.



Ensuite on enfile les lés en force entre les chevrons.


Une fois posé, c'est de toute beauté. Mais c’était sans compter sur la canicule et rétractation du bois, on était contents, en rentrant du travail, de trouver les lés en train de pendouiller ou carrément par terre.  On n'a pas cherché de solution au problème, la deuxième couche d'isolant venant fixer tout ça.



La deuxième étape est la pose des panneaux de 200mm entre pannes, perpendiculairement aux panneaux de 80mm. Les panneaux de 200mm sont tenus par des liteaux régulièrement vissés sur les pannes avec des vis 5*70mm en biais.
Le travail commence par la manutention des sacs dans la maison, la mesure des écarts entre pannes et la mise en place des vis.





La méthode la plus simple a été de fixer un liteau sur un coté, glisser les panneaux et fixer le deuxième liteau pour tenir tout ça. Au passage, on peut noter la fabrication d'une perche inclinée très pratique pour soutenir les panneaux d'en bas.


 On termine en remplissant les espaces restants avec des découpes (dans le 200mm, on a découpé à la meuleuse en surface et au couteau à pain à cœur) et des chutes.





L'isolant va être recouvert d'un film frein-vapeur pour garantir l’étanchéité à l'air. Ce sera la prochaine étape.

Nous remercions chaleureusement Sixtine, Maxime, Céline, Emma et Michel qui sont venus pendant cette période. Ils se sont vaillamment roulés dans des combles surchauffés, étouffés et aveuglés à la poussière de bois, tout ça dans la bonne humeur, un immense merci à eux.

1 commentaire:

  1. bon boulot! vous êtes des experts! Je pense aussi isoler bientôt ma toiture mais je crois que je suis incapable de le faire moi-même. Il me faudra donc un professionnel.

    RépondreSupprimer