mercredi 10 février 2016

Parquet massif sur lambourdes

Dans les chambres nous avons prévu de mettre du parquet pour le confort de nos petits pieds douillets. Aucune chape n'a été faite et nous posons le parquet directement sur la dalle. Pour cela nous faisons une pose sur lambourdes 33*58mm en pin autoclave. Le parquet vient de la scierie Pinel pas très loin de chez nous. C'est du parquet massif en châtaigner 23*70mm.

Les lambourdes sont placées avec un entraxe de 40cm sur des plots de mortier de chaux. La recette est la même que celle de la chape pour les carreaux de terre cuite. On met un plot tous les 30 à 50cm. Les lambourdes sont ensuite nivelées au niveau laser. L'idée est d'avoir le parquet au même niveau que le sol en terre cuite du couloir.





Une fois que tout cela a séché, nous avons ajouté des vis à frapper par endroit quand la lambourde a un peu de jeu. Sinon l'ensemble est juste posé.

La première rangée de parquet doit être posée bien droite pour conditionner la suite. On fait ça avec une règle de maçon.



Ensuite on avance tranquillement en s'assurant d'une quinconce minimale de 20cm entre les interruptions de lames. On laisse un jeu d'environ 5mm avec tous les murs. Les lames sont emboîtées en tapant avec un maillet en caoutchouc.





Les lames sont vissées aux lambourdes avec des vis à parquet standard comme le montre magnifiquement l'image ci-dessous glanée sur le site maison.com.


La dernière lame a demandé de ruser un peu. L'espace avec le mur ne permettant pas de placer la dernière lame, nous avons pré-assemblé les deux dernières lames pour poser le bloc complet.



Pour que les dernières lames soient bien plaquées contre le reste, nous avons coupé des petites cales biseautées rentrées au marteau dans l'espace avec le mur. Le morceau qui dépasse a été coupé au ciseau à bois.


 Et voila un beau parquet posé ! Pour les plinthes et le reste, allez voir l'article sur les finitions.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire