lundi 29 février 2016

Une porte de chateau


Pour nos toilettes nous avons choisi de faire nous même la porte. On a beaucoup cherché et nous sommes finalement tombés d'accord sur la porte la plus basique qui soit. Une porte rustique genre château toute simple.

Pour cette réalisation nous avons utilisé des planches de coffrage usagées de 2cm d'épaisseur qui traînaient dans le jardin. Elles étaient grisées et abîmées, c'est justement ce qu'on cherchait :-)



On nettoie et on ponce tout ça. La face est faite de 4 planches bien choisies. L’arrière est un Z genre volet avec un cadre complet (pour ceux qui n'ont rien compris voir les photos).



Les planches sont assemblées sans tenir compte des dimensions finales. On passe un coup de circulaire après coup. On visse les planches par l’arrière avec des vis apparentes 35*4 mm.



On arrondit les arrêtes à la défonceuse.


 On passe de l'huile de lin pour protéger un peu le bois et le foncer.


 On ajoute des ferrures, des poignées et un verrou.



Pour poser la porte, on pose un cadre sur le dormant, fait avec des lames 6*1,5cm en douglas, poncées et usinées aux arrêtes. Et voilà une belle porte de château pour nos toilettes :-)





Petit retour d'expérience. Le bois n'avait pas suffisamment séché avant le montage, du coup des jours sont apparus entre les planches. Nous avons bouché avec un mastic silicone transparent sur la face intérieure. Le résultat est propre mais pour éviter le problème dès le départ, il faut faire sécher deux-trois semaines à l'avance le bois dans la maison.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire