Le chat est enfin libre de chasser les sauterelles et nous libres de profiter de notre bel environnement :-)
Cela fait 2 mois que nous remplissons la voiture à chaque voyage afin de diluer l'effort et de ne pas trop souffrir du déménagement. Merci beaucoup à Olivier qui est venu nous aider à transporter le gros électroménager pour le dernier week-end.
L'emménagement dans le mobil-home était soumis au raccordement électrique. Cette partie a été assez compliquée. Nous avons appelé ERDF il y a quelques mois pour avoir l’électricité avec un compteur de chantier. Le conseiller nous a dit qu'on pouvait demander un raccordement définitif directement afin de ne pas payer deux fois (raccordement de chantier puis définitif). Pour cela, il nous fallait juste une attestation de la mairie disant qu'elle ne s'oppose pas au raccordement définitif.
Sur cette bonne nouvelle, on appelle le CONSUEL (organisme de contrôle des installations électriques qui délivre les attestations pour autoriser la raccordement par ERDF) qui nous dit que le raccordement d'un mobil-home est le même que pour une maison. On note.
Nous avons donc demandé à ERDF un raccordement définitif et mis en conformité le mobil-home pour avoir cette fameuse attestation CONSUEL.
Nous avons fait appel à un électricien, Guillaume Denis, qui est venu sur place pour nous dire quoi faire. Sa démarche est adaptée aux auto-constructeurs, il apporte son expertise et nous réalisons le travail. Il tient un blog avec pleins d'infos et de conseils. Il est joignable et toujours prêt à faire du support par téléphone. Il va nous aider et nous suivra dans la réalisation de l’électricité de la maison. Bref, nous vous le conseillons :-)
Quelques semaines plus tard, le CONSUEL passe et là, c'est le drame. Hormis quelques petites non conformités, il nous explique qu'un mobil-home n'est pas comme une maison et qu'ils refusent en général de délivrer l'attestation car ils ont peur qu'on ne les fasse pas revenir pour la maison. Pour rappel, ils nous avaient dit au téléphone qu'un mobil-home n'est pas différent d'une maison... Bref, bien blasés d'avoir perdu du temps, de l’énergie et 116€ de CONSUEL, nous n'avons plus le temps d'insister et faisons la demande d'un raccordement de chantier, là en 3 semaines nous avons eu le courant. Ouf !
Pour ceux qui voudront s'y coller, voici une petite liste des raccordements à réaliser pour un mobil-home :
- L'eau potable - Dans notre cas, il a fallu s'adresser au syndicat intercommunal des eaux de la montagne noire (http://www.sicoval.fr/vivre/services/eau.php). Ils prennent rendez vous chez vous, réalisent les travaux et vous envoient la facture et le contrat. Simple, rapide et sans bavures. Il a ensuite suffit de tirer un PEHD d25 enterré jusqu'au mobil-home.
- Le gaz - Bouteilles de propane. Il faut penser à faire venir un technicien pour avoir une attestation d'entretien et de sécurité de la chaudière pour l'assurance.
- Les PTT - Il faut contacter France Telecom (Orange) au 1014 pour demander la création d'une ligne. Il faut au préalable mettre en place les gaines vertes enterrées, ils se contentent de tirer leur câble. Tous les travaux sur le domaine privé sont à notre charge. Dans notre cas, ils ont été plutôt mauvais. Il a fallu 3 visites de 3 techniciens différents pour qu'ils sachent par où ils devaient passer en amont. Par contre quand tout a été carré, tout est allé très vite et nous avons déjà internet avec un meilleur débit qu'à Toulouse :-)
- L'électricité - Nous sommes donc en raccordement de chantier 9kVA (45A). Pour ceci, il faut installer dans un premier temps les gaines, les câbles (si on est à plus de 30 mètres du coffret, sinon ils fournissent le câble) et la terre sur le domaine privé.Il faut aussi mettre à disposition un coffret de chantier. Nous allons expliquer plus bas comment dimensionner les câbles. Une fois les câbles installés et raccordés au coffret du mobil-home, il faut appeler EDF et faire une demande de raccordement provisoire de chantier. EDF va ensuite se tourner vers ERDF service raccordement qui nous appelle pour prendre rendez-vous, raccorder le coffret de chantier et installer le compteur. La facture est envoyée par ERDF à EDF qui nous le refacture ensuite. Bref c'est très simple :-)
Voici quelques infos, si ça peut aider certains, sur notre installation de raccordement électrique:
- La terre - 2 piquets de terre de 1m plantés dans les tranchées électriques avec environ 10m de câblette de terre. Le sol est argilo-sableux, rocheux par endroit. Nous sommes à 9 ohm ce qui est très bon (mesuré par le CONSUEL, il faut être inférieur à 100 ohm).
- Le câble - 2 * 185mm² alu sur 220 mètres. Pour dimensionner le câble, utiliser cet outil, il est parfait. L'ampérage max est celui de la ligne, pour nous 45A, et la chute de tension admissible recommandée est de 2%. Par exemple, pour raccorder le cabanon, nous avons 30m, pour un disjoncteur prise 16A et un lumière 10A, on consomme max 26A, donc on tombe sur du cuivre 10mm² (1,56% de chute de tension).
- Le coffret de chantier a été acheté neuf (environ 200€). On en trouve plein sur le net. Il faut s'assurer qu'il soit aux normes et doit être posé par nos soins. Le compteur est par contre posé dans le coffret par ERDF.
Sur ce on retourne boire une petite bière sur la terrasse :-)
"nous avons déjà internet avec un meilleur débit qu'à Toulouse"
RépondreSupprimerCa c'est vraiment le plus important. :D
Bonjour,
RépondreSupprimerQuels sont les mises aux normes nécessaires du consuel pour la connexion d'un mobil home ?
Nous y songeons sérieusement à cette solution ayant une possibilité.
Vous remerciant, bon dimanche.
Je suis aussi en projet de construction et je compte également me loger dans un mobile home sur mon terrain (la mairie est OK !)
RépondreSupprimerJ'ai contacté ERDF qui m'a dit qu'il fallait effectivement faire une demande de raccordement de chantier tant que la maison n'était pas fermée.
Pas d'échappatoire !
Merci pour toutes vos infos, c'est très sympa !
Content que les infos aient pu vous aider. C'est notre objectif. Bon courage pour votre projet !
SupprimerBonjour, Je me demandais ce que demandaient france telecom pour le raccordement sur la partie privée? faut-il péparer un boitier en limite de propriété? vous avez raccordé le mobilhome ou au point de livraison definitive pour la maison? si c'est le mobilhome, la gaine sortant du sol vers le plancher du mobilhome suffit-elle? merci beaucoup pour toutes ces infos!!!
RépondreSupprimerDamien
Bonjour,
SupprimerPour France Telecom nous n'avions prévu que la gaine verte jusqu'au pied du mobil-home, puis un passage dans le plancher. Le technicien est venu tirer le cable dans la gaine, la fait rentrer dans le mobil-home et l'a connecté à une prise téléphonique standard (fournie par FT). Nous n'avions plus qu'à y brancher la box. Bref la gaine a suffi.
Bonjour,
RépondreSupprimerJe tombe un peu par hasard sur votre sujet et cela m'intéresse dans la mesure où nous avons installé un mobilhome sur notre terrain (avec accord mairie), dans lequel nous allons vivre le temps de la construction de la maison. Lorsque j'ai fait la demande de raccordement pour l'électricité auprès d'ENEDIS, ils m'ont répondu qu'un raccordement chantier n'était pas possible puisque nous allions habité dans le mobilhome pendant quelque temps.
Ils sont ensuite venu sur le terrain pour nous faire le devis pour le raccordement et nous ont dit qu'il fallait un raccordement définitif avec attestation de conformité du mobilhome pour la mise en service.
Je n'arrive pas à joindre le CONSUEL depuis plusieurs jours, et je vois dans votre mail qu'ils vous ont dit qu'un raccordement définitif pour un mobilhome n'était pas possible.
Du coup je suis un peu perdue et ne sait plus quoi penser ou quoi faire.
Sachant que le devis pour le raccordement a été renvoyé à ENEDIS avec le règlement.
Bonjour et désolé pour le retour tardif, je n'ai pas reçu les notifications des derniers commentaires.
RépondreSupprimerJe vois qu'en fonction des cas ENEDIS ne fait pas les mêmes retours.
J'aurais tendance à passer que le plus simple serait de refaire une demande de raccordement de chantier simple, sans parler du mobil-home.
Bon courage !