dimanche 5 janvier 2014

Petits travaux en famille

C'est une reprise en douceur ... Nous avons réalisé ce week-end quelques travaux de construction en préparation des prochaines étapes : un déversoir à béton/mortier pour vider la bétonnière directement dans des seaux, des gâches ... des casques (dixit Romain qui dit des blagues) et une table qui servira de banc de sciage durant le montage de l'ossature.

Le deversoir

 

1ère étape : le dimensionnement ... pour lequel nous avons fait appel à nos deux apprentis du jour spécialistes des calculs savants de grande complexité. Voici le problème : le déversoir doit pouvoir accueillir le contenu d'une bétonnière (dans l'idéal) à savoir, pour nous, environ 120L. Le déversoir est un volume trapézoïdal de grande base 67,5cm, de petite base 20cm et de hauteur 30cm. Quelle doit être sa longueur sachant que 120L doivent représenter 70% de son volume total (le déversoir est en pente, il n'est donc jamais plein) ?
Après moult calculs laborieux, ils ont fini par trouver la solution... (que l'on dévoilera plus tard !)


2ème étape : la réalisation ... 

Une plaque d'osb sert de base au déversoir, une seconde plaque coupée en deux sur la longueur pour les bords, des chutes de solives en guise de renfort, des liteaux pour le mécanisme de la trappe et une chute de planche avec un trou-poignée pour la trappe elle-même.




Quelques ajustements ont été nécessaires pour d'une part accrocher le déversoir à la bétonnière et d'autre part permettre à la cuve de tourner sans contraintes à 360°.


Le banc de sciage

Cette fois-ci pas de calculs savants nous avons suivi le guide de montage d'un banc de sciage utilisé sur d'autres chantiers greb. Il doit être suffisamment solide et stable pour accueillir la scie radiale en toute sécurité.

Les fournitures que nous avons utilisées :
  • 7 planches de coffrage 22mm*~20cm*3m
  • 2 chevrons d'environ 3m
  • 2 petites planches
  • des vis !

La table fait 2m de long sur environ 70cm de large et 80cm de haut. Les pieds font un angle de 15° vers l'extérieur. Le plateau est renforcé avec les chevrons et les pieds sont rigidifiés par des planches de coffrage à leur base qui forment par ailleurs un bac de récupération des chutes. Deux petites planches (de palette) viennent assurer le contreventement sur la largeur.

 On a testé la solidité pour vous !

 
















Un très grand merci à Sixtine et Maxime pour leur bonne humeur, leur volonté, leurs bonnes idées et leurs bons calculs !

2 commentaires:

  1. dites donc les filles vous auriez peut être du prendre les hommes pour le test, non ?
    ceci dit c'est pas mal après les agapes de fin d'années, vous êtes très en forme! continuez comme cela MAB

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Pas mal la table de sciage, je vous piquerai vôtre idée, promis ;-)
    Sinon, projet sympas. Affaire à suivre :-D

    A bientôt et bon courage.
    Tomy et Chrystelle

    Ps : même remarque que MAB pour le test de la table :-p

    RépondreSupprimer