mardi 18 février 2014

Savez-vous planter des arbres ...


Manon a bien tenté de donner le rythme en chanson mais elle n'a pas été suivie...

Petite parenthèse champêtre pour ce week-end nuageux : nous avons planté moult arbres et arbustes ; des viornes, des troènes, des cornouillers, des nerpruns, des lauriers tin, des pruneliers, des érables champêtres, des merisiers, des poiriers sauvages, des pommiers sauvages, des alisiers, des cognassiers et quelques grands arbres. 






Pour commencer, et encore une fois, pour se réchauffer (et c'est plutôt efficace...), on creuse des trous d'environ 40*40cm tous les mètres.
La haie est doublée ( 1 mètre entre les deux haies ) à l'Est pour tenir un rôle de brise vent et les plants sont placés en quinconce.

Nous n'avons pas creusé tous les trous, la terre étant trop lourde et humide à certains endroits. On attendra que la terre "boive" un peu plus pour terminer les plantations. Les plants des arbres concernés sont installés en attente dans le tas de sable.


Il y a des arbres à racines nues, majoritairement, et des arbres en pots (nerprun, laurier tin). Les arbres à racines nues sont trempés dans un mélange 1/3 eau, 1/3 terre, 1/3 compost avant d'être mis en terre (si on veut être précis on parle de pralin et on remplace le compost par de la bouse de vache ... sans rire).



Les arbres sont mis en terre et les trous sont rebouchés en émiettant autant que possible la terre autour des racines.

Chacun sa technique : solitaire, à la main, en équipe, avec distributeur de plants et reboucheur outillé de trou, à trois, une poignée de terre chacun son tour ... 



On arrose ensuite abondamment les plants pour que la terre vienne se coller aux racines.

C'est tellement efficace qu'en une journée, plus de 100 arbres ont été plantés !

Merci à tous pour vos coups de pelles énergiques et vos petites mains délicates... Merci à Loïc, Manon, Guillaume, Ana, Jérémy, Frank et Marion et merci également aux fournisseurs de bottes et de pelles !

Le lendemain on remet ça avec des recrues toutes fraiches ... Il reste quelques arbustes à planter dans la haie le long du chemin, des grands arbres à disséminer sur le terrain  (qui ... un jour ... feront de l'ombrage à la maison) et 3 fruitiers greffés à planter bien droit !



On arrose encore une fois abondamment et on pose des protections contre les animaux sauvages, à hauteur de chevreuils (le jour où on en voit un, on vous le dit !) pour les arbres seulement ; les arbustes étant plus robustes, ils sont censés résister aux grignotages intempestifs...




Et pour terminer cette journée, quoi de plus ludique qu'un peu de légo géant ?



 
En quelques heures le mur Sud-Est est terminé...

Merci à Bérénice, Anne-Olivia, Vincent et Christophe qui ont su habilement troquer la pelle et le râteau contre la scie et la visseuse !

Le sur-lendemain, il fait grand soleil, on en profite pour continuer sur notre lancée ... pendant que certains se la coulent douce.





A suivre ...

4 commentaires:

  1. Un hiver idéal pour que vos arbustes s'enracinent. Que de bonnes confitures et tartes en perspective avec vos fruitiers... Nous suivons de près le montage de vos ...légos... Bonne continuation à vous. Cécile

    RépondreSupprimer
  2. Hello ! Pas besoin d'aller au ciné pour suivre l'aventure des légos, en plus vous resterez à l'écran bien plus longtemps que le film. Creuser des trous et émietter la terre m'aurait plu mais avec un bras que faire ? Bravo pour l'avancée du chantier et bonne continuation MINICLA

    RépondreSupprimer
  3. C'est encore le chat qui fait tout !

    Ça va être grandiose cette forêt. :)

    RépondreSupprimer
  4. Bravo a vous pour tous ces arbres plantés. Ça nous donne une idée de l assoc a contacter. Merci ! Bon courage ;)

    RépondreSupprimer