Ce week-end, suite à la visite et les conseils de notre charpentier, nous avons renforcé l'ossature pour la pose de la charpente. L'idée est d'avoir une structure stable pour couvrir l'ossature avant de couler le mortier GREB. Cette structure doit résister aux vents auxquels nous sommes pleinement exposés sur notre butte.
Les renforts d'angles
Afin de garantir la stabilité des angles, nous avons ajouté dans ces derniers des plaques d'OSB3 9mm. Celles-ci contreventent et rigidifient fortement les angles.
Les colonnes d'appui
Pour recevoir les fermes de charpente en toute sérénité, nous avons renforcé et finalisé les colonnes d'appui, dans l'ordre :
- Ajout de plaques d'OSB3 9mm dans les colonnes à l'intérieur des murs.
- Dépôt d'une couche de liège en vrac entre les lisses basses pour supprimer le pont thermique éventuel
- Mise en place (ardue !) des premières bottes de paille dans les colonnes ! (car une fois les fermes posées on ne pourra plus :-))
- Fixation de feuillards métalliques croisés entre chaque botte pour bloquer les diagonales
- Doublement des entretoises support de ferme
- Ajout de deux poteaux supplémentaires sur les colonnes sur chant (puis sur face, on a changé d'avis ...) pour soutenir les entretoises doublées avec entaille préalable des bottes à la meuleuse sur toute la hauteur
Le mise en place de ces poteaux sur chant s'est révélée très difficile. La taille des bottes à la meuleuse est compliquée et il faut faire rentrer le poteau en force. Après discussions avec Natalia, nous avons finalement changé de tactique. Nous avons tourné les poteaux sur face pour les avoir parallèles aux autres (plus besoin de découpe dans la paille), mais en ajoutant une entretoise traversante supplémentaire sous les entretoises de ferme afin d'avoir une descente de charge plus homogène sur toutes les entretoises... désolé c'est dur à expliquer regardez plutôt les photos :-)
Avant de monter les poteaux additionnels, nous les avons pré-cloués pour l'accroche du futur mortier car l'espace entre les poteaux ne laissera pas la possibilité de le faire plus tard (en passant, nous bénissons notre dernière acquisition : un cloueur électrique !)
Cette phase fut assez physique. Nous remercions grandement mon collègue Casi qui est venu prêter main forte pour la mise en place des bottes. Nous avons pu échanger sur nos courbatures le surlendemain :-)
Au final, les colonnes sont hyper rigides ! Nous appliquerons la même technique pour les pignons (à priori sans les bottes) afin d’être le plus solide possible.
Nous finissons les colonnes en assurant la protection des bottes. L'eau peut ruisseler le long des bottes mais il faut éviter qu'elle rentre par le dessus. Nous avons donc ajouté des petits "chapeaux" que l'on enlèvera pour la pose de la charpente.
Et voilà, la prochaine étape est la pose des pignons. Si tout va bien, nous serons prêts à recevoir la charpente dans deux semaines !
Splendide Vous avez bien avancé, on commence à avoir une idée plus précise de votre maison. Quel plaisir de voir les premières bottes apparaitre. Je vois que le chat est toujours proche il semble garder la maison. Pas mal Natalia pour l'échelle orange. Bon courage pour la suite. MINICLA
RépondreSupprimerHello
RépondreSupprimeroui pas mal l'échelle de Natalia mais alors mort de rire quand on voit Casi qui prend Romain pour une botte de paille et essaye de le caser entre 2 murs!! Excellente photo!
Belle ambiance
Gros Bisous
Julien Lucie Camille Margot
Rendons à César ce qui est à Anne-O : sa magnifique échelle orange ... ma foi bien pratique :-)
RépondreSupprimerRomain a fait l'avion sur les bottes après avoir tenté le marteau poings liés sans succès. Finalement, c'est l'alliance Casi kitesurfer à lunette de plongée et Romain haut-voltigeur sur botte qui remporte la médaille de l'efficacité ... et du style !
C'est très beau. C'est très élégant.
RépondreSupprimerVous pourrez monter un numéro de cirque genre trapéziste/jongleur sur bottes de pailles. :)